Relations internationales
Aller à
Les relations, bilatérales ou multilatérales, entre institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) sont l’occasion de discuter de questions d’intérêt commun, d’échanger les meilleures pratiques, et de s’informer des dernières avancées en matière de contrôle et de normes professionnelles. De ce fait, elles permettent d’accroître l’efficacité des ISC en tant qu’instrument de transparence et de bonne gouvernance.
Union européenne
La Cour des comptes collabore avec la Cour des comptes européenne dans ses contrôles de la gestion et de l’utilisation des fonds européens par les autorités belges.
En outre, la structure de concertation mise en place par la Cour des comptes européenne et les ISC de l’Union européenne permet l’échange d’informations et la mise en œuvre de projets de collaboration sur des thèmes d’intérêt commun tels que les contrôles budgétaires, les marchés publics ou la TVA. La structure de concertation s’appuie sur les réunions des agents de liaison et du comité de contact des présidents des ISC.
International
Au sein de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), de l’Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Europe (EUROSAI) et de l’Association des institutions supérieures de contrôle des finances publiques ayant en commun l’usage du français (AISCCUF), la Cour des comptes participe aux travaux de commissions et de groupes de travail ainsi qu’à des séminaires.
Enfin, la Cour des comptes accueille des délégations étrangères qui accomplissent une visite de travail ou un stage d’information sur ses missions, son organisation et ses méthodes de travail.