Recrutements

Perspectives de carrière

La qualité de membre du personnel statutaire de la Cour des comptes ne s'acquiert que par concours. Ceux-ci sont organisés périodiquement et des réserves de recrutement sont alors constituées.

Les fonctions occupées par les membres du personnel sont de niveau A (les fonctionnaires dirigeants, les auditeurs, les traducteurs et les informaticiens), de niveau B (les contrôleurs, les programmeurs et les techniciens) ou de niveau C ou D.

La carrière débute par un stage de deux ans pour les agents de niveau A et d'un an pour les autres membres du personnel. Les agents sont nommés à titre définitif si leur stage est jugé satisfaisant. Les promotions aux grades successifs d'une même carrière leur sont conférées après six ans d'ancienneté de grade et sur la base d'une évaluation de leurs mérites et aptitudes. Les agents de niveau A peuvent, aux conditions déterminées par la Cour, se porter candidats à une fonction dirigeante (premier auditeur-réviseur, premier auditeur-directeur).


Recrutements en cours


Recrutement de traducteurs (niveau A)

La Cour des comptes organise, en collaboration avec le bureau de sélection de l’administration fédérale Selor, un concours en vue de recruter à court terme 1 traducteur (concours n°2019/Trad – (m/f/x), d’expression française.

Les lauréats qui n’auront pas été recrutés immédiatement seront versés dans une réserve de recrutement dont la validité sera fixée à deux ans. Il y sera fait appel en fonction des besoins et nécessités du service.

Le traducteur recruté à l’issue du concours aura comme mission de transposer dans une langue ce qu’un document énonce dans une autre, en tendant à l'équivalence sémantique et expressive des deux énoncés, afin de mettre à disposition des destinataires une information univoque:

  • principalement du néerlandais, anglais ou allemand vers le français, et
  • accessoirement du français vers l’anglais ou l’allemand.

La participation au concours de recrutement de traducteur requiert un diplôme de master en traduction et interprétariat ou d’un master en traduction ou d’un master en interprétariat ou d’un master en langues et lettres modernes (orientation générale ou germanique).

Les candidats doivent également justifier d’une expérience utile en traduction de 2 ans minimum, entièrement postérieure à la date du 1er janvier 2010.

Le règlement (mission et organisation de la Cour des comptes, description de la fonction et conditions de travail des éditeurs, conditions de participation au concours, procédure de sélection, modalités d'inscription) est disponible ci-après au format pdf et word:

Règlement du concours ( pdf , doc)

La clôture des inscriptions a eu lieu le 17 mai 2019.
La première épreuve aura lieu le 22 juin 2019.


Recrutement d’auditeurs adjoints (niveau A)

La Cour des comptes organise, en collaboration avec le bureau de sélection de l’administration fédérale Selor, un concours en vue de recruter à court terme 4 auditeurs adjoints à orientation audit financier (concours n°2019/AAFIN) – (m/f/x), d’expression française.

Les lauréats qui n’auront pas été recrutés immédiatement seront versés dans une réserve de recrutement dont la validité sera fixée à deux ans ; les lauréats qui auront également réussi l’épreuve complémentaire facultative en analyse financière prévue par le règlement seront en outre inscrits dans une seconde réserve de recrutement dont la validité sera également fixée à deux ans. Il sera fait appel à l’une ou l’autre réserve en fonction des besoins et nécessités du service.

Les auditeurs adjoints recrutés à l’issue du concours à orientation audit financier seront chargés d’une mission de contrôle financier afin de vérifier la fiabilité, l’exactitude et l’exhaustivité des comptes et des états financiers des administrations publiques ainsi que le respect de la réglementation sur la comptabilité publique et la régularité des opérations sous-jacentes. Ils pourront être associés à la réalisation d’analyses budgétaires visant à déterminer la qualité des documents budgétaires.

La participation au concours de recrutement d’auditeurs adjoints requiert d’être titulaire d’un diplôme universitaire du domaine « sciences économiques et de gestion ».

Les candidats doivent également justifier d’une expérience utile en audit financier de 3 ans minimum, entièrement postérieure à la date du 1er janvier 2010.

Le règlement (mission et organisation de la Cour des comptes, description de la fonction et conditions de travail des auditeurs adjoints, conditions de participation au concours, procédure de sélection, modalités d'inscription) est disponible ci-après au format pdf:

Règlement du concours ( pdf )

La clôture des inscriptions a eu lieu le 4 mars 2019.
La première épreuve a eu lieu le samedi 23 mars 2019.
Les deuxième et troisième épreuves ont eu lieu le samedi 30 mars 2019.
Les entretiens ont eu lieu le 16 et le 23 mai 2019.
Le concours a été clôturé le 29 mai 2019.
Les lauréats seront appelés en service au 1er septembre 2019.


concours de recrutement de membres du personnel d’expression néerlandaise