Recrutements

Perspectives de carrière

La qualité de membre du personnel statutaire de la Cour des comptes ne s'acquiert que par concours. Ceux-ci sont organisés périodiquement et des réserves de recrutement sont alors constituées.

Les fonctions occupées par les membres du personnel sont de niveau A (les fonctionnaires dirigeants, les auditeurs, les traducteurs et les informaticiens), de niveau B (les contrôleurs, les programmeurs et les techniciens) ou de niveau C ou D.

La carrière débute par un stage de deux ans pour les agents de niveau A et d'un an pour les autres membres du personnel. Les agents sont nommés à titre définitif si leur stage est jugé satisfaisant. Les promotions aux grades successifs d'une même carrière leur sont conférées après six ans d'ancienneté de grade et sur la base d'une évaluation de leurs mérites et aptitudes. Les agents de niveau A peuvent, aux conditions déterminées par la Cour, se porter candidats à une fonction dirigeante (premier auditeur-réviseur, premier auditeur-directeur).


Recrutements en cours


Recrutement d’auditeurs adjoints (niveau A)

La Cour des comptes organise, en collaboration avec le bureau de sélection de l’administration fédérale Selor, un concours en vue de recrutements à court terme d’auditeurs adjoints à orientation audit thématique (concours n°2019/AAThem) – (m/f/x), d’expression française.

La Cour des comptes disposera au 1er avril 2020 d’une capacité de recrutement de 7 membres de l’auditorat.

Les lauréats qui n’auront pas été recrutés immédiatement seront versés dans une réserve de recrutement dont la validité sera fixée à deux ans ; les lauréats qui auront également réussi l’épreuve complémentaire facultative prévue par le règlement et portant sur des connaissances juridiques générales seront en outre inscrits dans une seconde réserve de recrutement dont la validité sera également fixée à deux ans. Il sera fait appel à l’une ou l’autre réserve en fonction des besoins et nécessités du service.

Les auditeurs adjoints recrutés à l’issue du concours et affectés à un service opérationnel seront chargés d’audits du bon emploi des deniers publics, d’audits dans le domaine des marchés publics ou d’audits de la fonction publique. Ils pourront être associés à la réalisation de contrôles de légalité des recettes et des dépenses visant à s’assurer de leur conformité aux lois et règlements.

Les auditeurs affectés dans un service d’appui auront pour mission d’analyser des problèmes juridiques qui se posent dans différents domaines, de formuler des propositions de solutions cohérentes, complètes et exactes, de traiter des dossiers relatifs aux marchés publics passés par la Cour des comptes ou de participer à la gestion de ses ressources humaines.

La participation au concours de recrutement d’auditeurs adjoints requiert d’être titulaire d’un diplôme ou certificat de fin d’études de l’enseignement supérieur universitaire ou supérieur de type long.

Le règlement (mission et organisation de la Cour des comptes, description de la fonction et conditions de travail, conditions de participation au concours, procédure de sélection, modalités d'inscription) ainsi que le formulaire d'inscription au concours de recrutement sont disponibles ci-après:

( pdf ) Règlement du concours
( pdf , doc , odt ) Formulaire d’inscription

L’inscription s’effectue au moyen du formulaire ci-dessus, à envoyer exclusivement par courrier électronique à l'adresse recrutements@ccrek.be avec l’objet « 2019/AAThem » ; le formulaire doit être signé avant d’être scanné.
La clôture des inscriptions est fixée au 22 octobre 2019.
Les appels en service sont prévus au 1er avril 2020.


concours de recrutement de membres du personnel d’expression néerlandaise