Accessibilité de base dans les transports en commun

chambre néerlandaise du 12 mars 2024

À la demande du Parlement flamand, la Cour des comptes a examiné la préparation de la politique, la réglementation et l’exécution du décret relatif à l’accessibilité de base. Par le biais de ce décret, le gouvernement flamand souhaitait remplacer la mobilité de base axée sur l’offre par un modèle de transport axé sur la demande et organisé en différentes couches de transport, dont le transport personnalisé. La Cour des comptes a estimé que la complexité de cette transition a été sous-estimée, ce qui a entraîné un manque de transparence et une fragmentation de la réglementation ainsi que des retards au niveau du déploiement. Les changements stratégiques ont limité la régie de la mobilité indépendante du mode de transport. Le modèle axé sur la demande ne répond en outre pas aux contraintes budgétaires, ce qui soulève des questions quant à la faisabilité du transfert modal souhaité. L’intégration des couches de transport et, surtout, l’efficacité du transport personnalisé n’ont dans la pratique pas encore été réalisées ni garanties.

Accessibilité de base dans les transports en commun
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